Proposé par : Vladimir Oulianov, député du MSR et Edward Dorne, député de L'USK
Transmise à : Ministre de l'éducation
Exposé des motifs : Cette loi à pour but de réformer le système scolaire, qui est aujourd'hui profondément inégalitaire. Elle a également pour but de définir les valeurs de l'éducation du pays. Cette loi garanti donc un système scolaire égalitaire et performant.
Texte de la loi :
Article premier
La République de Karzanie
reconnaît l'importance du rôle de l'éducation dans sa vie économique ,
politique et sociale. Elle s'engage donc à porter constamment à ce sujet
crucial, tout l'intérêt qu'il mérite.
Article second
L'école de la République de Karzanie est laïque , gratuite , et obligatoire de 3à 18 ans .
Article troisième
La
République de Karzanie s'engage à mettre en place un système éducatif
le plus méritocratique possible, tout en acceptant le fait que les
différentes réalités qui régissent sa vie sociale peuvent entraîner une
action différente de l'Ecole selon les besoin de chacun .
Article quatrième
L'Etat
s'engage à donner à chaque individus l'éducation qui lui permettra de
s'approcher au maximum de la plénitude intellectuelle et sociale. Pour
cette raison l'Etat à créer plusieurs branches d'enseignement avec
chacune un nombre de places en corrélation direct avec le nombre
d'individus souhaitant.
Article cinquième
Les individus qui
auront déclaré une inadaptation au système scolaire , seront placés dans
des structures spécialisés en fonction de l'âge de l'individu , de la
nature et de la profondeur de l'inadaptation.
Article sixième
L'objectif
de l'Etat et de tous ces fonctionnaires est que les individus placés
dans les structures décrite dans l'article 5 puise réintégrer le système
scolaire générale durant une durée aussi limitée que possible suivant
leur première demande en ce sens
Article septième
Les
institutions scolaires qui ne sont pas les institutions évoquée dans
l'article 5 seront définit de la façon suivante pour la tranche d'âge
des 3/15 ans
École maternelle : de 3 à 6 ans avec une possibilité de commencer dès 2 ans sous certaines conditions .
École élémentaire : de 6 à 11 ans
Collège: de 11 à 15 ans
Article huitième
L'Etat
garantit à tous (sauf aux individus concernés par l'article 5) la même
scolarité jusqu'à l'obtention d'un diplôme , sanctionnant la fin du
cycle du collège .
Article neuvième
Après le passage de
l'examen sanctionnant la fin du cycle du collège , l'Etat impose un
bilan de compétences à chacun des individus avec une fonctionnaire
spécialise afin que l'individu puisse porté un regard le plus objectif
possible sur son bilan scolaire et ses ambitions de poursuite d'étude.
Article dixième
Après
l'entretien avec le fonctionnaire spécialisé, l'individu choisit
librement de s'orienter vers l'une des deux filières suivantes .
-Lycée
technique : Le lycéen continuera à disposer d'une formation d'ordre
générale mais a un rythme moins soutenus que ses camarades du lycée
général . L'établissement se mettra à la disposition du lycéen pour lui
proposer des expériences professionnelles complémentaires des courts, le
plus en rapport possible avec son projet professionnel. Il est
recommander au lycéen de ne choisir cette voix que si il a bien
déterminer son projet professionnel . Si dans une durée inférieur 12
mois suivant son entrée dans le lycée technique , le lycéen émet la
volonté de s'orienter dans l'enseignement générale il doit pouvoir le
faire suite à un simple test de compétences. L'Etat assure l'emploi du
lycéen technique pour une durée de 12 mois après l'obtention de son
diplôme de fin d'étude . Le lycéen peut également choisir de s'orienter
vers les filières d'étude supérieur liés à sa section.
-Lycée général
: il est destiné aux individus voulant faire des études supérieures
longues. Suite a une première année les individus s'orientent dans l'une
des trois filières suivantes : Économique et sociale , littéraire ou
scientifique .
Article onzième
Les études supérieures sont un droit en Karzanie.
Article douzième
La
république de Karzanie encourage les citoyens à s'engager dans
l'enseignement des citoyens. Pour cette raison la République de Karzanie
s'engage à créer le nombre de postes nécessaires à l'éducation de tous
les karnaziens, selon les tranche d'âge réglementaires, plus certaines
exceptions.
Article treizième
Les fonctionnaires nécessaires à l'application de l'article douzième devront être sélectionnés de la manière suivante
-Si
il veut devenir instituteur le candidat devra passer un concours
particulier et être reçut . Le nombre de places sera directement
corréler aux besoin d'instituteurs.
-Si il veut devenir professeur le
candidat devra avoir étudier au moins 5 ans ,dans une structure d'étude
supérieures ,la matière qu'il souhaite enseigner, et pouvoir en fournir
la preuve.
-Les candidat devra passer un concours de l'enseignement
et être reçut . Le nombre de places sera directement corréler aux
besoin d'enseignants.
-Si le candidat veut exercer dans l'enseignement supérieure il devra passer un concours à part.
Article quatorzième
La
République de Karzanie à mettre en place des centres de formations pour
ces enseignants. L'objectif de ces centres sera multiple :
-Apprendre
aux futur enseignants la pédagogie nécessaire à leurs métiers . Cela
s'effectuera par l'entremise cours théoriques et de stages dans les
classes. La durée de cette enseignement sera d'au moins 12 mois
(consécutifs à l'obtention du diplôme) ou d'avantage selon les besoins
de l'enseignant.
-Donner à chaque type d'enseignants les clés de sa mission particulières.
-Accompagner
les enseignants tout au long de leurs carrières en leur imposant des
stages à différentes périodes de leurs carrière .
-Les enseignants
se verront imposer une journée de formation par trimestre, dont le sujet
sera définit avec l'inspecteur d'académie "