Politica
Bonjour,

Vous n'êtes pas connectés

Alors allez vite vous inscrire/connecter pour pouvoir jouer !


Politica - Jeu de Rôle PolitiquePolitica est une jeu qui vous permet de vous mettre dans la peau d'un homme politque !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Politica Invité ,
Politica
est une jeu qui vous permet de
vous mettre dans la peau d'un homme politque...


Partagez | 
 

 Règlement du forum (proposition)

Aller en bas 
AuteurMessage
Roman Récit
Tres grand politicien
Tres grand politicien
avatar

- :
Messages : 162
Date d'inscription : 13/02/2013
Localisation : Wellington

MessageSujet: Règlement du forum (proposition)   Mar 26 Fév - 0:12

Comme promis, voici une proposition (encore incomplète) de règlement HRP pour le forum. Pour info, je suis en train de travailler sur le double règlement RP-HRP de l'Assemblée nationale dont il est fait mention ici. Je le proposerai, dès qu'il sera élu, au futur président de l'Assemblée, qui je pense devra avoir tout pouvoir de l'accepter (ou non) en l'Etat, sans trop de discussions.

Il faudra que Julien Sorel et moi travaillions ensemble sur la question complexe du tirage de cartes et du financement des partis.

Voilà la bête :

Règlement (Proposition) a écrit:
Règles d’inscription :

1 - Créez un compte sur le forum. Votre pseudo doit obligatoirement comporter un prénom et un nom de famille.

2 - Présentez-vous dans le forum « Etat Civil »

3 - Pour ce faire, remplissez ce formulaire :
Pseudo (prénom et nom de famille) : Le pseudonyme de votre compte. Si celui-ci n’est pas composé d’un nom et d’un prénom, prenez contact avec un administrateur pour qu’il corrige cela.
Idées politiques : Donnez ici quelques thèmes (3-4) qui sont au cœur de vos idées politiques.
Région dans laquelle vous désirez être embauché : Indiquez ici celle des dix régions où se trouvera votre bureau, où vous ferez campagne, bref, votre implantation locale.
Parti politique que vous souhaitez intégrer : Le monde politique karzanien compte de nombreux partis politiques. Choisissez-en un qui vous convient ! Si aucun ne vous convient… A vous de faire en sorte qu’un parti évolue pour ce faire !
Comment avez-vous connu le forum : Indiquez par quel biais vous avez découvert ce forum (Google, autre forum, pub, bouche-à-oreilles, réseaux…)
Que pouvez-vous apporter à La Karzanie : Texte libre. Vous pouvez aussi bien y inscrire votre programme politique qu’un extrait d’un de vos discours ou livres.

L'administration se réserve le droit de vous faire modifier le formulaire en cas de non-conformité avec les principes du jeu, mais aussi avec les règles en cours sur le forum.

4 - Postez un message sur le sujet « Demandes d’adhésion » situé dans le forum du parti que vous souhaitez rejoindre. Quand votre adhésion aura accepté, vous pourrez commencer à jouer.

5 - Créez un sujet intitulé « Bureau de » suivi de votre pseudo dans la région où vous aviez indiqué souhaiter vous installer.

Fonctionnement du RP - Messages

Les messages que vous écrivez dans les parties RP sont l’élément principal du jeu. Ils doivent donc pouvoir être compris par tous les membres de Politica. Voici quelques règles à suivre afin de permettre à tout le monde de vous lire :

1 - Adoptez en RP un code visuel strict qui facilite la lisibilité de vos messages. Exemple : Descriptions et actions en italique, noms de personnages prenant la parole en gras, paroles en texte normal. Merci de ne pas abuser des MAJUSCULES et des tailles de texte « grand » et « très grand. » L’utilisation des couleurs doit se faire autant que possible dans un but didactique et non afin d’écorcher les yeux de vos lecteurs.

2 - Merci de ne pas employer un langage trop familier, de l’argot ou autre forme d’expression difficilement compréhensible si ce n’est pas justifié par une nécessité RP. Adaptez votre niveau de langue au sujet traité. Un débat à l’Assemblée requiert un langage plutôt soutenu, alors qu’une visite à la foire agricole locale vous autorise un niveau de langue plus courant.

3 - Politica est un forum de langue française. Merci donc de vous exprimer en français.

4 - Vos messages peuvent être accompagnés d’images. Veillez cependant à ce que celle-ci reste d’une taille acceptable afin de ne pas réduire la lisibilité des messages.

5 - Les joueurs sont des êtres humains comme les autres, et rien ne peut fonctionner s’ils ne se respectent pas dans leurs échanges. L’insulte n’est pas tolérée dans les messages HRP. Son emploi dans un message RP est possible, mais il vous faudra en assumer les conséquences en termes de jeu. Peu de gens aiment les politiciens qui s’échangent des noms d’oiseaux.

6 - Les déclarations homophobes, antisémites ou xénophobes sont interdites en HRP. Elles ne seront tolérées en RP que si elles sont formulées avec prudence, mais peuvent donner lieu à des plaintes d’autres joueurs. L’idéal reste de ne pas les exprimer quoiqu’il en soit.

7 - Toute déclaration à caractère raciste, sexiste ou visant les communautés religieuses est, dans les mêmes mesures, interdite en HRP, fortement découragée en RP.

8 - Toute déclaration incitative à la haine (raciale ou autre) est passible de bannissement immédiat sans préavis.

9 - Si vos opinions diffèrent de celles des autres joueurs, respectez celles-ci malgré tout.

10 - Si une divergence majeure devait apparaitre entre vous-même et un autre joueur, tentez le consensus par MP. Il vaut mieux vérifier si vous ne vous êtes pas mal compris que d’accumuler de la rancœur.

11 - Même si vous avez les moyens de payer des droits d’auteur, le copier-coller et le plagiat ne vous sont pas accessibles pour autant.

12 - La loi française s’applique sur ce forum dès lors qu’il est question de droits d'auteurs et de propriété intellectuelle. Respectez-les !

Les partis politiques

1 - Les partis politiques sont l’entité principale de l’action politique sur Politica. Tout membre joueur doit appartenir à l’un d’entre eux.

2 - Tout membre actif peut, au bout de deux mois d’activité constatée, demander à créer un nouveau parti politique. Son nouveau parti doit être relativement proche idéologiquement de son ancien parti.

3 - L’attribution des points de popularité initiaux d’un nouveau parti se fait au bon vouloir de l’administration, qui doit tenir compte de la situation politique.

4 - Tout parti dispose d’un forum qui lui est propre, accessible à tous les joueurs, et qui contient un sous-forum privé réservé aux membres du parti.

5 - Un parti est considéré comme actif dès que l’administration a créé un forum et un groupe à son nom. L’administration est fondée à refuser tout parti dont la création apporterait un trop grand déséquilibre au jeu.

6 - Le forum de chaque parti doit contenir au moins un sujet de présentation indiquant le nom de ce parti, son président, 3 thèmes centraux de son programme et idéologie politique et éventuellement une description supplémentaire en donnant une image globale.

7 - Chaque parti dispose d’un compte créé à son usage exclusif. Les identifiants et codes de ce sont transmis au chef du parti lors de la création de celui-ci. Le compte de chaque parti sert à tenir à jour le « Rapport de parti » de celui-ci.

8 - Le « Rapport de parti » d’un compte de parti politique affiche trois tableaux. Le premier sert à tenir le compte des points de popularité accumulés par le parti dans chaque région de la Karzanie. Le second sert à tenir compte des emprunts ou des prêts consentis par le parti. Le dernier sert à informer des derniers mouvements de fonds (dépenses et recettes) sur le compte du parti.

Fonctionnement des campagnes électorales

1 - La popularité des différents partis est mesurée par région et par parti, en points.

2 - Tout joueur peut indiquer dans le forum « Relevé des actions politiques » toute action (débat, tractage de masse, porte-à-porte, etc.) qu’il juge bénéfique ou négative pour la popularité d’un parti, sur le sujet correspondant à ce parti. Dans l’idéal, cette réponse est motivée et accompagné du lien vers le message concerné.

3 - L'administration et des représentants des partis se réunissent au moins une fois par mois sur la Chatbox ou par d’autres media interposés (MSN, Skype) pour déterminer l’effet des actions relevées par les membres dans les sujets du forum « Relevé des actions politiques » en termes de gain/perte de points de popularité dans les régions.

4 - Quand l’administration actualise la popularité des partis le jour d’une élection ou le jour précédent une élection, ces résultats sont utilisés pour déterminer le résultat final de ces élections.

5 - Pour obtenir le pourcentage des voix obtenues par chaque liste candidate dans chaque région, on procède ainsi : "Pourcentage des voix obtenu" = "somme des points de popularité dans la région des partis membres de la liste" divisé par "somme des points de popularité obtenus par tous les partis dans la région."

La présidentielle

1 - Le président de Karzanie est élu tous les deux mois. Il y a donc une élection présidentielle tous les deux mois. Peuvent s’y présenter un candidat par parti. L’unité est de mise, il ne peut y avoir de candidatures dissidentes, sauf à ce que le candidat dissident crée son propre parti.

2 - Le score qu’obtient chaque candidat est égal au produit de ses scores en pourcentage dans chaque province multiplié par la population de ladite province. Le candidat qui obtient simplement le plus de voix à l’échelle nationale est élu président de la République.

3 - Un parti qui ne présente pas de candidat peut déclarer soutenir officiellement le candidat d’un autre parti. Les pourcentages de voix obtenues par ces deux partis sont additionnés dans chaque région et leurs voix sont cumulées à l’échelle nationale pour déterminer qui a été élu président de la République.

4 - L'administration informe les membres des dates des prochaines élections. Les candidatures sont acceptées durant une semaine, à compter d’un mois jour pour jour avant ces élections.

Les législatives

1 - Les élections législatives coïncident avec la présidentielle. Les mêmes résultats sont utilisés pour déterminer qui est élu président de la République et de combien de sièges dispose chaque parti à l’Assemblée nationale.

2 - Le nombre de sièges de député par région est le suivant :
- Région centre : 29 sièges ;
- Côte Sud : 14 sièges ;
- Trios : 16 sièges ;
- Côte Nord : 13 sièges ;
- Ouest : 6 sièges ;
- Karze : 13 sièges ;
- Plat : 20 sièges ;
- Quatuor : 6 sièges ;
- Celte : 13 sièges ;
- Pique : 5 sièges.

3 - En plus de ces 135 sièges, le parti arrivé en tête au nombre de députés à l’échelle nationale obtient 15 sièges de députés supplémentaires.

4 - Il est possible pour des partis de présenter des listes communes dans une ou des régions et/ou pour les 15 sièges de députés mis en jeu à l’échelle nationale. Cette annonce doit se faire lors du dépôt des candidatures.

5 - Une liste régionale commune doit indiquer l’ordre des candidats (qu’ils soient joueurs ou non) selon leur parti d’appartenance. Une telle liste compte deux fois plus de candidats qu’il n’y a de sièges à pourvoir dans cette région (x titulaires et x suppléants). Les pourcentages des voix obtenus par les partis membres dans la région intéressés sont additionnés pour déterminer le nombre de députés élus sur cette liste.

6 - Une liste nationale commune doit indiquer l’ordre des candidats (qu’ils soient joueurs ou non) selon leur parti d’appartenance. Une telle liste compte 30 noms (15 titulaires et 15 suppléants). Si la somme des sièges obtenus à l’échelle nationale par tous ces partis est supérieure à la somme des sièges obtenus par toute autre liste nationale commune ou tout autre parti, les 15 membres de cette liste sont élus députés.

7- L'administration informe les membres des dates des prochaines élections. Les listes de candidatures sont acceptées durant une semaine, à compter d’un mois jour pour jour avant ces élections. Si elles sont mono partisanes, il est inutile de les détailler (mais accepté en RP).

8 - Le nombre de sièges attribué à chaque liste fixé par la méthode de calcul suivante : "nombre de sièges obtenus" = "valeur décimale de" ("pourcentage des voies obtenu" multiplié par "nombre de sièges disponibles" divisé par 100). Si tous les sièges ne sont pas attribués après application de ce calcul, on classe les listes dans l’ordre des valeurs de leur chiffre des dixièmes, du plus fort au plus faible. En cas d’égalité, on regarde les chiffres des centièmes pour départager les listes impliquées, et ainsi de suite. Les sièges restants sont attribués un par un dans cet ordre à chacune des listes, à raison d’un siège par liste. En cas d’égalité stricte entre deux listes, tout siège non attribué qui devrait être attribué à l’une d’elle est attribuée à la prochaine liste dans l’ordre ainsi fixé.

9 - En cas de dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République, l’administration fait le nécessaire pour organiser des élections le premier week-end suivant un délai de campagne minimum de sept jours.

Fonctionnement de l’Assemblée nationale

1 - Le fonctionnement de l’Assemblée nationale est déterminé par son règlement RP, mais plus encore par son règlement HRP, qui en est la libre émanation et qui est destiné à simplifier la simulation de la procédure législative.

Les débats

1 - Le forum « Les débats » est réservé à des débats RP entre politiques. Les caractéristiques des débats sont laissées libres, mais il s’agit systématiquement d’un cas de figure où deux joueurs ou plus se retrouvent face-à-face pour débattre publiquement.

2 - La bonne tenue des débats est de rigueur dans le forum « Les débats. » N’oubliez pas que vous y intervenez devant une bonne partie du peuple karzanien, et qu’il pourrait être mal avisé de faire un faux pas…

Le Palais du Président

1 - Le forum « Palais du Président » est le forum où il vous est possible de rencontrer officiellement le président de la République ou les membres du gouvernement. Lesquels sont libres de ne pas vous recevoir.

2 - Le forum « Palais du Président » contient un sous-forum pour chaque ministère attribué à un joueur. Les informations importantes relatives à ce ministère et les actions RP qui s’y déroulent touchent à la gestion du pays.

Le Gouvernement

1 - Le président de la République doit nommer un Premier Ministre qui puisse obtenir une majorité à l’Assemblée. Si le Premier Ministre ne peut obtenir de majorité à l’Assemblée, il est procédé rapidement à de nouvelles élections.

2 - Le Premier Ministre publie la liste des ministres formant le gouvernement, accompagné de leur appartenant partisane. Si ceux-ci étaient députés, ils cessent de l’être au profit d’un suppléant.

3 - Le président de la République peut démettre de ses fonctions à tout moment le Premier Ministre.

4 - Si l’un des membres du Gouvernement, qu’il soit Premier Ministre, ministre d’Etat, ministre, ministre délégué, secrétaire d’Etat ou même sous-secrétaire d’Etat, n’est pas incarné par un joueur, son supérieur hiérarchique (Président de la République s’il s’agit du Premier Ministre, Premier Ministre lui-même s’il s’agit d’un autre membre du gouvernement) assume ses fonctions en termes de RP.

Le Palais de Justice

1 - Le Palais de Justice est le lieu où les joueurs peuvent porter plainte en RP contre d’autres joueurs. Une plainte doit inclure le nom (pseudo) du joueur, la raison de la plainte, si possible les articles de loi permettant la plainte, la sanction attendue et une petite intervention.

2 - Tout joueur victime d’une plainte a le droit d’assurer sa défense par un message RP. Si l’accusateur souhaite alors y répondre, il en a le droit. Quand l’animation s’estime suffisamment informée sur le sujet, elle prononce la peine (ou la relaxe) qu’elle juge nécessaire.

3 - Les plaintes non RP sont à adresser par MP à l’administration. Elle se prononce seule sur le sujet dès qu’elle estime avoir pu constater s’il y avait ou non manquement à l’esprit ou aux règles du jeu.

Les Régions de la Karzanie

1 - Le forum des régions est le principal "terrain de jeu" du forum avec l’Assemblée nationale. C’est là que vous effectuez vos actions de campagne ou de terrain au quotidien.

2 - Chaque joueur dispose d’un bureau qu’il a créé dans sa région d’attache. Ce bureau est destiné à ses annonces officielles et à accueillir ses rencontres avec d’autres joueurs.

3 - Tout autre sujet RP peut être créé, selon votre inventivité, dans la région de votre choix. Il peut aussi bien s’agir du récit de votre dernier grand meeting régional que de votre visite à la maison de retraite des Mimosas pourpres de Siltomague.

4 - Les joueurs ne sont pas limités dans leurs actions à leur région d’implantation, bien que leurs actions aient plus d’effets quand elles sont effectuées dans leur région d’élection.

Tirage de cartes

A venir…

Financement de la vie politique

A venir…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
François Debrem
Grand Politicien
Grand Politicien
avatar

Messages : 83
Date d'inscription : 13/02/2013

MessageSujet: Re: Règlement du forum (proposition)   Mar 26 Fév - 0:36

Excellent Travail Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Edward Dorne
Politicien
Politicien
avatar

Messages : 24
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 22
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Règlement du forum (proposition)   Mar 26 Fév - 13:37

je plussoie François


et que la force soit avec nous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roman Récit
Tres grand politicien
Tres grand politicien
avatar

- :
Messages : 162
Date d'inscription : 13/02/2013
Localisation : Wellington

MessageSujet: Re: Règlement du forum (proposition)   Mar 26 Fév - 22:26

No more reactions ? J'ai du mal à croire que ce soit parfait...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vladimir Oulianov
Politicien
Politicien
avatar

- :
Messages : 38
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 22
Localisation : Quatuor

MessageSujet: Re: Règlement du forum (proposition)   Mar 26 Fév - 22:42

Une question.
Concernant les listes pour les élections régionales est il possible poUr un personnage (joueur ou non) de figurer à la fois sur une liste régionale ET sur la liste nationale de son parti ?


Le marxisme est le successeur naturel de tout ce que l'humanité a crée de meilleur au XIXème et au XXème dans la philosophie allemande, dans l'économie politique anglaise et dans le socialisme français.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roman Récit
Tres grand politicien
Tres grand politicien
avatar

- :
Messages : 162
Date d'inscription : 13/02/2013
Localisation : Wellington

MessageSujet: Re: Règlement du forum (proposition)   Mar 26 Fév - 22:53

Non, ce n'est pas possible... Si vous êtes candidats à la députation, vous jouez votre poste dans l'élection ! Mais vous pouvez la jouer plus aléatoire (et plus apparatchik) et vous placer sur la liste nationale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roman Récit
Tres grand politicien
Tres grand politicien
avatar

- :
Messages : 162
Date d'inscription : 13/02/2013
Localisation : Wellington

MessageSujet: Re: Règlement du forum (proposition)   Mar 26 Fév - 23:24

Je ne l'ai pas indiqué... Parce que ça me semblait évident ! Maintenant, je peux le préciser...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vladimir Oulianov
Politicien
Politicien
avatar

- :
Messages : 38
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 22
Localisation : Quatuor

MessageSujet: Re: Règlement du forum (proposition)   Mer 27 Fév - 0:49

Il ne me semble pas que ce soit si évident que cela... D'autant que dans des pays pratiquant un système électoral dit "mixte" il est possible de se présenter tant dans une circonscription que sur la liste nationale ...
Enfin bref, même les évidences gagnent souvent a être clairement formulées Wink .


Le marxisme est le successeur naturel de tout ce que l'humanité a crée de meilleur au XIXème et au XXème dans la philosophie allemande, dans l'économie politique anglaise et dans le socialisme français.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Luc Débuchon
Politicien
Politicien
avatar

Messages : 16
Date d'inscription : 04/03/2013

MessageSujet: Re: Règlement du forum (proposition)   Lun 4 Mar - 13:19

Deux remarques:

-"1 - Les partis politiques sont l’entité principale de l’action politique sur Politica. Tout membre joueur doit appartenir à l’un d’entre eux."

On ne devrait pas obliger les joueurs à rejoindre un parti car ils pourraient êtres divers gauche ou divers droite.

-"2 - Tout membre actif peut, au bout de deux mois d’activité constatée, demander à créer un nouveau parti politique. Son nouveau parti doit être relativement proche idéologiquement de son ancien parti."

Combien de fois des socialistes ont rejoints l'UMP, en France? Mais s'il y a un changement aussi radical, il faut que la personne s'explique sur son choix.

Voilà ça sera tout......... pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roman Récit
Tres grand politicien
Tres grand politicien
avatar

- :
Messages : 162
Date d'inscription : 13/02/2013
Localisation : Wellington

MessageSujet: Re: Règlement du forum (proposition)   Lun 4 Mar - 13:52

Alors, mes réponses :

1) Les "divers" sont des dissidents... Mais quand ils font campagne, ils ont un minimum d'organisation. Ce qui doit amener à les considérer comme possédant leur "parti à membre unique" et évite donc de se casser la tête à inventer des règles spéciales pour les candidatures dissidentes...

2) Rien ne régule les changements de parti en cours de jeu, seulement la création de nouveau partis. Qu'un transfuge passe du PS à l'UMP, ça c'est vu. Qu'un socialiste décide du jour au lendemain de créer son propre parti de droite, ça ne s'est jamais vu...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Luc Débuchon
Politicien
Politicien
avatar

Messages : 16
Date d'inscription : 04/03/2013

MessageSujet: Re: Règlement du forum (proposition)   Lun 4 Mar - 14:01

Très bien et merci pour ces deux réponses qui me conviennent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Luc Débuchon
Politicien
Politicien
avatar

Messages : 16
Date d'inscription : 04/03/2013

MessageSujet: Re: Règlement du forum (proposition)   Lun 4 Mar - 14:16

Et aussi je voulais dire au sujet du premier point sur l'obligation aux joueurs de rejoindre un parti qu'il serait intéressant que des PNJ ou des joueurs deviennent des journalistes indépendants de tous partis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roman Récit
Tres grand politicien
Tres grand politicien
avatar

- :
Messages : 162
Date d'inscription : 13/02/2013
Localisation : Wellington

MessageSujet: Re: Règlement du forum (proposition)   Lun 4 Mar - 14:20

Dans l'état actuel de nos effectifs, c'est inenvisageable. Dans l'absolu, ce serait idéal...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Luc Débuchon
Politicien
Politicien
avatar

Messages : 16
Date d'inscription : 04/03/2013

MessageSujet: Re: Règlement du forum (proposition)   Lun 4 Mar - 14:25

Bien sur qu'au jour d'aujourd'hui ce n'est pas faisable, je proposais cela en vu d'une période plus éloignée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Roman Récit
Tres grand politicien
Tres grand politicien
avatar

- :
Messages : 162
Date d'inscription : 13/02/2013
Localisation : Wellington

MessageSujet: Re: Règlement du forum (proposition)   Lun 4 Mar - 14:28

Alors nous sommes d'accord, ce serait bien !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Règlement du forum (proposition)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Règlement du forum (proposition)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règlement du Forum ♪
» Règlement du forum
» Règlement du forum :
» Règlement du forum.
» Règlement du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Politica :: Accueil :: Suggestions-
Sauter vers: